Tester Dolibarr
31 Jan 2022
Stratégie digitale pour TPE-PME

Après la crise du Covid et ses nombreux bouleversements, mettre en place une stratégie digitale en tant que TPE-PME se révèle être une stratégie gagnante et même inévitable pour sa survie !

Oui mais une stratégie digitale , c’est quoi ?!

La transition digitale désigne « le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités »*.

Elle s’articule autour de 3 écosystèmes : Clients, Fournisseurs et Collaborateurs.

Mettre en place une stratégie digitale est le fait d’intégrer le digital au cœur même de sa stratégie d’entreprise. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un site web mais de repenser sa stratégie, sa culture d’entreprise.

La transformation digitale est aujourd’hui un enjeu majeur !

La mise en place d’un ERP est une étape importance pour la réussite de sa digitalisation.

Transition digitale – Quelques chiffres clés

Transition digitale chiffres cles

La France, en comparaison avec le reste des pays de l’Europe, reste toutefois en retard dans la transformation digitale des entreprises.

Les avantages de la stratégie digitale pour les TPE-PME

Comme l’a annoncé le gouvernement, pour relancer l’activité des TPE-PME, la mise en place d’une stratégie de digitalisation est inévitable. Les avantages de la transformation digitale des entreprises sont nombreux : développer des opportunités de commerce, rester compétitif, gagner en efficacité, améliorer sa communication interne (ses relations avec ses collaborateurs), sa relation client etc…

Des avantages qui peuvent être classés dans les écosystèmes où la digitalisation est déployée :

Une stratégie de digitalisation permet donc d’améliorer sa compétitivité et de booster sa croissance !

77% des entreprises reconnaissent la contribution du digital à leur croissance*

 Source : IPSOS “Baromètre Croissance & Digital 2019”

Mais quels sont les points de vigilance ?

La transition digitale doit être un réel projet d’entreprise avec une forte adhésion des équipes. Pour être efficace, elle doit être acceptée et comprise de tous et doit se déployer dans tous les domaines de l’entreprise.

De nombreuses TPE-PME ressentent aujourd’hui le besoin de mettre en place une stratégie de digitalisation mais souhaitent être accompagné. Le frein principal étant le manque de connaissance ainsi que le coût. Il est important de voir la digitalisation comme une opportunité non une obligation pour survire.

ATM Consulting vous propose depuis 10 ans de mettre le digital au service de la performance de votre entreprise en vous apportant une vision à 360°. Un accompagnement vous permettant de comprendre simplement les bénéfices de votre transformation digitale.

Notez également que de nombreuses aides financières existent. Nous sommes Activateur France Num et nous vous conseillons de consulter leur site .

Et vous ?

Vous l’aurez compris engager une transition digitale demande que l’ensemble des acteurs de votre entreprises soient concernés et engagés.

Alors où en êtes vous dans votre transition digitale ?

L’ambition d’ATM Consulting est de mettre le digitale au service de votre performance !