La Société du Grand Paris est un établissement public, qui pilote l’ambitieux projet de transport et d’aménagement du territoire, en Ile-de-France. Elle assure également la maîtrise d’ouvrage du Grand Paris Express.
Pour améliorer sa communication, la Société du Grand Paris s’est rapprochée d’ATM Consulting pour consolider sa base de données de contacts.
Découvrez le projet
Le besoin
La Société du Grand Paris est un établissement public intégrant de nombreuses expertises et interagissant avec de nombreux partenaires et entreprises, compte tenu de la complexité de son projet.
Son organisation implique que chaque direction dispose de sa propre base de données de contacts (la direction des projets, de la culture, de la communication …). Pour faciliter l’envoi de leurs communications et adresser les bonnes personnes, la Société du Grand Paris souhaitait avoir une base de données commune à l’ensemble des directions : un espace centralisé permettant de mettre à jour plus facilement les contacts et de faciliter l’envoi de campagnes e-mailing mieux segmentées.
L’objectif final : limiter les erreurs, la perte d’informations ou les doublons, faciliter les mises à jour, sécuriser les informations et être plus efficace tout en embarquant l’ensemble des contributeurs dans un outil simple d’utilisation !
Solution by ATM
Pour répondre à leur problématique, nos équipes ont mis en place Dolibarr avec l’utilisation principale des modules tiers et contact. Nous avons créé un module de connexion à Sarbacane et un module de liste de diffusions.
L’enjeu de ce projet était le nombre d’interconnexions avec les outils externes déjà intégrés à l’écosystème de la Société du Grand Paris et nécessaire au bon fonctionnement. Nous avons dû nous adapter avec une gestion de projet pluridisciplinaire et une multitude d’intervenants.
Aujourd’hui, la base de données Dolibarr créée est agrémentée de 2 manières :
- Manuellement : inscriptions sur un site tiers pour les visites de chantiers
- Automatiquement : grâce à des interconnexions réalisées : newsletters sur les différents sites, base de contact Cision etc…
La solution mise en place par ATM permet également la gestion des campagnes marketing (avec analyse et rapport complet) dans le respect du RGPD. C’est donc une solution complètement personnalisée que nous avons mise en place pour répondre aux besoins de la Société du Grand Paris en utilisant le socle technique de Dolibarr, qui offre des possibilités considérables !
La mise en place du projet
Elle s’est réalisée en plusieurs étapes :
- Septembre 2021 : le projet a démarré par une phase d’analyse, un audit afin de comprendre les différents enjeux et acteurs du projet. Cette analyse a permis de cerner le besoin et de répertorier les contraintes techniques à prendre en compte (interface avec les prestataires extérieurs, contraintes de sécurité, besoins des utilisateurs etc.).
- Puis le développement de l’outil a débuté avec plusieurs étapes clés : la mise en place de Dolibarr, l’import des bases de données et les interconnexions. Un serveur SFTP a également été mis en place pour les transferts de données.
- Enfin, notre chef de projet Thibault a formé les équipes à l’utilisation du logiciel sur place et en distanciel.
Et aujourd'hui ?
Aujourd’hui, la Société du Grand Paris utilise le logiciel et souligne l’efficacité de sa communication avec des campagnes désormais possibles sur des contacts finement ciblés.
La Société du Grand Paris dispose d’un contrat de maintenance et d’un forfait d’assistance avec ATM. Nous continuons donc à répondre à leurs problématiques et leur proposons une montée de version de leur Dolibarr tous les 2 ans. L’équipe communication a également abordé de nouveaux besoins en termes de fonctionnalités pour lesquels nous allons les accompagner en 2024.
Retour client
Aujourd’hui, ils témoignent de leur satisfaction :
Merci pour leur confiance !
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