Voir la démo

Comment se passe la R&D Dolibarr chez ATM ?

INNOVATION

En tant que spécialiste Dolibarr, nous accompagnons les entreprises dans leur projet de mise en place ou d’évolution du logiciel.
Nos équipes de développeurs travaillent également à l’avancée du logiciel et des fonctionnalités complémentaires, afin de proposer à la communauté et à nos clients un logiciel toujours plus proche de leurs attentes et besoins. C’est pourquoi nous vous proposons cette page R&D Dolibarr, qui vous permettra de suivre les projets menés en interne, mais aussi d’intervenir pour nous faire part de vos remarques.

Dolibarr évolue régulièrement et se construit grâce à l’engagement d’une communauté active, que ce soit en codant, en participant financièrement ou en faisant remonter ses remarques suite à  l’utilisation de l’outil.

Cette page vous permettra de suivre les projets en cours selon les domaines qui vous concernent et vous intéressent. Vous trouverez également des formulaires d’inscription pour recevoir directement par mail l’actualité qui vous intéresse.

La fréquence des envois est fonction des avancées sur le projet concerné, soit environ une fois par mois/trimestre/semestre selon la progression du projet.

Plus concrètement, vous allez découvrir ici les projets en cours.

Vous souhaitez nous transmettre vos idées/demandes d’évolution, participer à l’avancée des travaux en testant les nouveautés ? Une adresse mail dédiée existe ! Adressez-nous vos demandes à retd@atm-consulting.fr.

Le chef de projet en charge étudiera vos retours, et planifiera les évolutions suggérées en fonction de leur pertinence et faisabilité.

En vous inscrivant à la newsletter dédiée au projet qui vous intéresse, vous serez informé des dernières actualités ! Rendez-vous dans la rubrique qui vous intéresse pour vous inscrire !

Les projets R&D Dolibarr actuellement en cours chez ATM

Sur cette page destinée aux projets R&D Dolibarr menés par ATM Consulting, vous retrouverez :

R&D

  • la R&D Dolibarr Communautaire – ERP/CRM
  • la R&D Dolibarr – Gestion d’un Centre de formation
  • la R&D Dolibarr – Métiers du bâtiment
  • la R&D Dolibarr – Androïd (Ex-Standalone)
  • la R&D Dolibarr – Ressources Humaines
  • la R&D Dolibarr – Gestion de production – GPAO

R&D COMMUNAUTAIRE ERP/CRM DOLIBARRR&D Communautaire – ERP/CRM Dolibarr

Depuis sa création, ATM Consulting consacre une partie de son activité à l’intégration de fonctionnalités dans le cœur du logiciel, comme par exemple la gestion des Incoterm, des multi-devises ou plus récemment en participant au groupe de travail sur l’adaptation du logiciel à la nouvelle loi de finance (intégration de la Blockchain).

La R&D Communautaire regroupe les travaux concernant la partie ERP/CRM du logiciel, voués à être intégrés dans le cœur de Dolibarr.

Développements finalisés

  • Gestion des avoirs fournisseurs, sur le même modèle que l’avoir client
  • Amélioration de l’outil de recherche Dolibarr
  • Permettre l’envoi d’e-mail à des utilisateurs Dolibarr
  • Permettre d’envoyer des e-mails depuis un projet
  • Permettre de définir un entrepôt par défaut sur un produit
  • Ajout d’un lien de création en haut de chaque liste Dolibarr

 Ces développements sont intégrés dans la version Dolibarr 8.0 !

Actuellement en cours de développement

  • Module Questionnaire avec accès externe à l’environnement Dolibarr. Actuellement le module fonctionne pour les utilisateurs de Dolibarr, le développement en cours permettra de proposer le sondage à des sondés non utilisateurs de l’environnement.
  • Création d’un portail client qui permettra de fournir un accès regroupant tous les documents du client concerné.
  • Compte de résultat prévisionnel (développement dans le cadre de la comptabilité avancée pilotée par JeffInfo)
  • Étude et aide à l’intégration du module Ticket dans le cœur Dolibarr
  • Création d’un module Campagne, pour suivre ses campagnes marketing. Il sera disponible dans un premier temps sur Dolistore avant d’être proposé pour le cœur de Dolibarr.

À venir

  • Connecteur avec un outil d’EDI
  • Non rechargement lors d’une demande de confirmation
  • Création d’un module EBICS pour communiquer avec la banque

R&D AGEFODD DOLIBARRR&D Dolibarr centre de formation – Agefodd

ATM Consulting propose une solution pour la gestion des centres de formation. Comme évoqué en préambule, nous faisons évoluer cette solution constamment, vous retrouverez donc ici toutes les informations sur les projets actuels. Vous êtes de nombreux à utiliser la solution Agefodd, alors n’hésitez pas à nous faire vos retours sur vos besoins.

newIntégrée en mars 2018 dans module Agefodd version 3.0.19

 

  • Ajout du statut « Sessions en cours » dans la liste des sessions (pour comptabiliser des sessions à cheval entre 2 périodes dans le cadre du BPF)
  • Dans la liste de sessions, le lieu est un lien vers sa fiche.
  • Ajout d’une pastille de présence de notes sur l’onglet « Notes » des fiches formations.
  • Ajout de pastilles (nombre d’éléments dans les onglets)
    • Sur les sessions : onglet participants, formateurs et fichiers joints
    • Sur la fiche formation : onglet session de formation, formateurs, fichiers joints, modules
    • Sur la fiche du lieu de formation : onglet session de formation, fichiers joints
    • Sur la fiche d’un participant : onglet session de formation, certificat, fichiers joints
    • Sur la fiche d’un formateur : onglet session de formation, fichiers joints
  • Nouveautés sur la liste des certificats : filtrable de date à date et mise en avant des certificats dont la date est dépassée
  • Amélioration de la saisie des objectifs pédagogiques (sans rechargement de la page)
  • Dans la configuration du module, nouvelle organisation en plusieurs onglets
  • Ajout d’une bannière sur les objets Agefodd
  • Ajout de 3 colonnes dans la liste de session : Sous-traitant / Pour le compte de / Demandeur
  • Amélioration de l’intégration du système de pagination de toutes les listes Agefodd (session, formation, participant, lieu, formateur)

À venir

  • Action de masse de changement de statut sur la liste des sessions
  • Remplacement des tâches administratives d’une session depuis la configuration globale ou depuis la formation
  • … et d’autre surprise !

R&D BTP ATM CONSULTINGR&D Dolibarr Bâtiment – DoliBTP

newPoints finalisés

 

  • Gestion des avenants / travaux complémentaires : intégration d’un avenant au sein d’une facture.
  • Ajout d’une configuration permettant de définir un modèle par défaut par type de facture (standard, acompte, avoir, facture de situation, etc)
  • Déplacement d’un bloc complet dans un sous-total

Actuellement en cours de finalisation

  • Doc2Project : conversion d’un devis en chantier (reprise des postes de charges dans les ouvrages)

Actuellement en cours de développement :

  • Gestion des avoirs de situation

À venir :

  • Amélioration de la gestion de la retenue de garantie
  • Refonte de l’affichage des factures de situation dans Dolibarr pour une meilleure compréhension et lisibilité
  • Catalogue des ouvrages
  • Ouvrage : améliorations diverses (ouvrage rapide => insertion de ligne libre et conversion en ouvrage prédéfini, ajout de produit dans un ouvrage à partir de l’arborescence des catégories, définir des coefficients par défaut par produit)
  • Amélioration de la planification de chantier

R&D ANDROID DOLIBARR ATM CONSULTINGR&D Dolibarr Standalone

Ce projet a été lancé en 2016, pour le développement d’une appli fonctionnant en mode déconnecté. Le financement participatif initial n’a pas permis de financer le développement de ce module dans les temps souhaités. Cependant ce module est toujours en cours dans nos projets R&D, même s’il prend plus de temps que prévu, il est toujours d’actualité. Pour les structures ayant participé au financement participatif de 2016, les conditions suivent bien sûr sur ce projet R&D.
L’appli sera disponible sous Androïd.

Finalisé

  • Mode déconnecté pour les Tiers, contacts, consultation et signature électronique des propositions. Nous sommes en phase de test en interne, avant de pouvoir proposer une utilisation aux premiers « Bêta-testeurs ».

En cours de développement

  • Consultation des commandes et factures

R&D RH ATM CONSULTINGR&D Dolibarr RH 

ATM Consulting a développé une suite de modules destinée à la gestion des ressources humaines, à savoir : « Notes de frais ATM », « Absences/présences », « Salariés / GPEC (Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences)  » et « Ressources ». Vous pouvez d’ailleurs retrouver plus d’informations à ce sujet sur notre page RH dédiée.
Le projet R&D concernant les ressources humaines est actuellement orienté sur l’utilisation d’un questionnaire, comme par exemple lors d’un entretien d’évaluation.

En cours de développement

  • Intégration des questionnaires d’entretien :
    • création du module questionnaire
    • les questions pourront utiliser plusieurs types de choix parmi : texte court, texte libre, numérique, date, liste de choix, cases à cocher, boutons radio, et multi-radio
    • ses choix devront être exploitable pour faire de la statistique après coup (pas de champs texte si possible dans la base de données)
    • pouvoir lier un questionnaire ou une question à un élément Dolibarr
    • possibilité de créer plusieurs questionnaires pour une ou plusieurs personnes / pouvoir sélectionner des utilisateurs ou des groupes. 
    • liste des questionnaires réalisables par l’utilisateur dans Dolibarr
    • possibilité de voir toutes les réponses

R&D GPAO DOLIBARR ATM CONSULTINGR&D Dolibarr GPAO 

La gestion de production avec Dolibarr au travers de la solution GPAO proposée par ATM Consulting, est en constante évolution, vous retrouverez ici les évolutions qui seront prochainement intégrées au module.

Points en cours de finalisation

  • Amélioration de l’ordonnancement avec un nouveau module Prod Planning, qui s’appuie sur une vision Gantt des tâches à réaliser :
    • pouvoir scinder une tâche en plusieurs tâches
    • avoir une vue globale de tous les projets confondus
    • avoir une vue Gantt par jour, semaine ou mois
    • pouvoir replanifier tout un projet
    • avoir dans l’agenda Dolibarr une vue calendaire de la planification Gantt
  • Amélioration du module Tasklist, qui gère l’affichage simplifié des tâches à réaliser :
    • pouvoir faire varier le pourcentage d’avancement déclaré sur une tâche
    • ajout d’une option permettant de revenir dans Dolibarr sur un ordre de fabrication spécifique à partir de l’écran Tasklist.

Points en cours de développement

  • Amélioration de la vision Gantt :
    • pour planifier des événements agenda relatifs à des tâches prévues dans Gantt

Points à venir 

  • Intégration du suivi des temps déclarés par rapport à la planification Gantt.