Voir la démo

Dolibarr, un logiciel français 🇲🇫

Dolibarr

Créé en 2003 en France, le logiciel Dolibarr est un logiciel open source destiné à la gestion commerciale d’une entreprise. Depuis sa création, Dolibarr ne cesse d’évoluer : il est maintenant porté par une communauté forte, principalement en France, mais également à l’étranger.

Multi-langue et multi-devise, il permet de saisir et collecter les données essentielles d’une entreprise, en suivant au plus près son activité commerciale, de manière pérenne et homogène.

Très simplement, vous allez donc pouvoir gérer votre fichier clients/prospects/fournisseurs, créer des devis, les convertir en commandes puis en factures. Vous pouvez également suivre vos projets, et faire une bonne partie de votre comptabilité.

Les fonctionnalités majeures de Dolibarr

Nuage gestion commerciale

Les principales fonctionnalités que vous retrouverez avec Dolibarr sont :

Avec des modules complémentaires, Dolibarr permet également :

  • de suivre sa production (GPAO)
  • une gestion des ressources humaines
  • gérer son centre de formation
  • une gestion commerciale en multi-société
  • un transfert d’informations avec son site e-commerce
  • etc…

La communauté Dolibarr

La communauté Dolibarr, et composée notamment des Dolibarr Prefered Partner, qui participe activement à l’évolution régulière du logiciel, en intégrant des fonctionnalités de tout ordre. On compte en effet 2 nouvelles versions du logiciel par an; la première est disponible en début d’année, et la seconde courant septembre-octobre.

Revenons sur le label Dolibarr Prefered Partner : celui-ci vous permet de trouver un prestataire qui respecte les règles de développement du logiciel, permettant ainsi de  vous offrir une solution conforme au standard de Dolibarr.

communaute-dolibarr
Dolibarr Prefered Partner

Les Dolibarr prefered Partner sont validés par l’association, qui s’occupe donc de veiller au respect des conditions d’éligibilité.

La communauté internationale se réunit au moins une fois par an, lors d’un « Devcamp« . Cet événement est ouvert à tous : intégrateurs, développeur et éditeurs. Il permet à la communauté de communiquer sur les prochaines évolutions du logiciel en faisant participer les différents intervenants de Dolibarr. C’est également l’occasion de travailler collectivement, lors d’un weekend convivial, sur les modifications des futures versions du logiciel Dolibarr. Il permet également d’échanger et d’exprimer son avis sur les évolutions possibles de la solution.

C’est l’une des principales forces du logiciel : une communauté impliquée et réactive, et qui ne cesse de croître au fur et à mesure des années. Les développements réalisés et intégrés dans le cœur de Dolibarr permettent d’avoir un logiciel qui évolue très rapidement.

L’association Dolibarr

L’association Dolibarr a pour but de promouvoir Dolibarr, que ce soit en France ou à l’étranger. Elle est actuellement présidée par Maxime Kohlhaas depuis 2016, qui est par ailleurs co-fondateur d’ATM Consulting.

L’association se réunit donc régulièrement, et participe à différents événements afin de faire connaître Dolibarr au plus grand nombre. Vous pouvez ainsi rencontrer la communauté sur des salons, comme le « Paris Open Source Summit », qui a lieu en fin d’année et auquel l’association Dolibarr participe chaque année.

L’association s’occupe également d’administrer la place de marché officielle de Dolibarr : Dolistore, où l’on retrouve de nombreux modules additionnels vous permettant d’optimiser votre environnement Dolibarr. ATM Consulting proposent par ailleurs un certain nombre de modules, pour des activités et des besoins très variés.

Dolibarr ERP/CRM

Pourquoi choisir Dolibarr ?

Dolibarr est un logiciel qui séduit par sa simplicité d’utilisation mais aussi par sa modularité.

En effet, Dolibarr propose un certains nombres de fonctionnalités en standard. En outre, l’intérêt de cette solution est de pouvoir ajouter les fonctionnalités qui seront adaptées à votre activité et vos besoins propres (comme la gestion en multi-entité, ou la gestion de production par exemple).

Beaucoup de logiciels (propriétaires pour la majeure partie) vous proposent une solution complète, avec des fonctionnalités dont vous n’avez pas forcément besoin, ou pas tout à fait comme elles sont proposées. Dolibarr c’est l’inverse : une base commune est disponible, et votre environnement se construit en ajoutant ce qui vous convient. Ainsi votre solution est au juste coût, celui de votre besoin réel.

Un autre avantage est que votre solution va pouvoir suivre votre évolution. Par exemple, vous commencez votre activité seul, et, nous vous le souhaitons, votre entreprise croît et compte à présent 30 personnes : il est temps de trouver une solution pour gérer les absences/présences de vos salariés. Pas besoin de changer d’outil ! Il suffit de faire évoluer votre environnement. Ceci se fera au moyen de modules déjà existants ou de développements complémentaires pour les besoins spécifiques que vous avez.

L’open source, qu’est-ce que c’est ?

Enfin, pour mieux comprendre l’open source, en voici une définition :

La désignation « open source » s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès aux codes sources et aux travaux dérivés.

Les avantages de l’open source :

  • Le tarif : les solutions open source ont souvent un coût inférieur à leur équivalent propriétaire
  • La non-dépendance : contrairement aux solutions propriétaires, il n’y a aucune dépendance vis-à-vis d’un éditeur. Avec Dolibarr, la communauté vous permet d’avoir un large choix de prestataires.
  • L’ouverture : les solutions libres sont systématiquement plus respectueuses des standards et plus ouvertes à l’ajout de modules complémentaires. C’est ce qui rend la solution modulable.
  • La pérennité : même si l’éditeur est un jour défaillant, il sera toujours possible pour les communautés de reprendre en main la solution et ses évolutions.
  • La qualité : le très grand nombre de déploiement, et donc les retours d’expérience, ainsi que le modèle de déploiement communautaire permet de surclasser les produits propriétaires souvent vieillissants.
  • La sécurité : en matière de sécurité, il est nécessaire d’avoir accès au code source afin d’auditer ce qu’un programme fait vraiment. De plus l’open source bénéficie du « peer review », la validation des pairs. C’est-à-dire que d’autres experts ont pu valider la solidité de la sécurité de telle ou telle solution open source. Plus grand sera le nombre d’experts travaillant sous une solution open source, plus son code sera exposé à l’audit de milliers d’experts, garantissant ainsi sa sécurité.