Voir la démo

L'open source , Kezako ?

On parle aussi de logiciel libre

Pour mieux comprendre l’open source, en voici une définition : 

La désignation « open source » s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès aux codes sources et aux travaux dérivés.

Les avantages de l'open source

Quels sont les intérêts par rapport à une solution traditionnelle ?

open-source 2Le tarif

Les solutions open source ont toujours un coût inférieur à leur équivalent propriétaire.

La non-dépendance

Contrairement aux solutions propriétaires, il n’y a aucune dépendance vis-à-vis d’un éditeur. Dans le cas de Dolibarr, une communauté importante existe et permet d’avoir le choix de son prestataire.

L’ouverture

Les solutions libres sont systématiquement plus respectueuses des standards et plus ouvertes à l’ajout de modules complémentaires. C’est ce qui rend la solution modulable.  

« Nous installons chez nos clients des solutions qui correspondent à leurs besoins : avec Dolibarr c’est bien le logiciel qui s’adapte au client, et non l’inverse. »

 

Liberté et Sur-mesure

  • La pérennité

Même si l’éditeur original est un jour défaillant, il sera toujours possible pour les communautés de reprendre en main le produit et ses évolutions. C’est le principe même des licences open source. Les solutions open source leader offrent une garantie de pérennité bien supérieure à la majorité des solutions propriétaires. La solution open source doit cela à sa notoriété, l’envergure des déploiements, la dynamique du développement et la communauté.
  • La qualité

Le très grand nombre de déploiements et donc de retours d’expériences mais aussi le modèle de développement communautaire leur permet de surclasser les produits propriétaires souvent vieillissants.
  • La sécurité

En matière de sécurité, il est nécessaire d’avoir accès au code source afin d’auditer ce qu’un programme fait vraiment. De plus l’open source bénéficie du « peer review », la validation des pairs. C’est-à-dire que d’autres experts ont pu valider la solidité de la sécurité de telle ou telle solution open source. Plus grand sera le nombre d’experts travaillant sous une solution open source, plus son code sera exposé à l’audit de milliers d’experts, garantissant ainsi sa sécurité.

Ci-dessous une courte vidéo qui vous présente l’évolution d’un des moteurs de l’open-source, le projet Linux que vous utilisez tous les jours sans le savoir et qui est plus résistant, évolue plus vite et se met plus souvent à jour que n’importe lequel de ses concurrents.

Source : vidéo You Tube The Linux Foundation, "How Linux is built"