ERP-CRM
Découvrez toutes les différences
Deux outils se distinguent lorsque l’on recherche des logiciels pour gérer son entreprise : d’une part l’ERP et d’autre part le CRM. Bien que complémentaires, ces deux solutions offrent des fonctionnalités uniques et des expériences utilisateurs bien distinctes. Décryptons dans cet article les différences entre ERP et CRM !
L’ERP, votre allié pour gérer vos processus internes
L’ERP, ou Progiciel de Gestion repose sur la gestion opérationnelle d’une entreprise. Il se concentre sur l’intégration des différents processus internes, offrant ainsi une vue de l’ensemble des opérations de l’entreprise. Cette vision globale permet aux décideurs d’obtenir des informations cruciales pour prendre des décisions stratégiques.
Vous pourrez retrouver plusieurs modules fonctionnels qui répondront chacun à des besoins spécifiques de l’entreprise :
- Gestion des stocks et de la logistique
- Gestion des ressources humaines et des paies
- Suivi de production
- Suivi de projet
- Comptabilité
L’ERP va vous permettre d’automatiser les processus, d’optimiser l’efficacité opérationnelle et de rationaliser la gestion des ressources.
Le CRM, la solution pour gérer votre relation client
Le CRM met quant à lui l’accent sur les relations avec les clients. Cet outil est conçu pour aider les équipes commerciales, marketing et le service client à gérer efficacement les interactions avec les clients tout au long de leurs parcours. Du suivi des leads à la gestion des ventes en passant par le service après-vente et le support client, le CRM vise à renforcer les relations avec la clientèle et à maximiser la satisfaction des clients.
Plusieurs fonctionnalités seront disponibles au sein de la solution pour vous aider à gérer au mieux votre relation client :
- Gestion et suivi des contacts
- Segmentation des clients
- Ciblage marketing
- Gestion des ventes – Devis, Facturation
- Analyse de vos performances commerciales
- Service client optimisé
Le CRM va vous permettre d’améliorer vos ventes, en suivant vos clients et prospects que ce soit dans votre relation commerciale ou dans votre relation après-vente.
ERP-CRM deux solutions en une avec Dolibarr
Alors que l’ERP et le CRM sont traditionnellement considérés comme deux systèmes distincts, Dolibarr se distingue en proposant ces deux solutions au sein d’un même logiciel.
Dolibarr est un logiciel complet, allant de la gestion des processus internes à la gestion des relations clients. Que vous ayez besoin de gérer vos stocks, de suivre vos ventes, de coordonner vos projets ou d’analyser vos performances commerciales, Dolibarr vous offre une solution tout-en-un.
Une solution qui vous offre de multiples possibilités
Avoir accès à une solution intégrée comme Dolibarr vous offre la possibilité de centraliser toutes vos données et informations au sein d’un seul outil. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre entreprise tout en utilisant un seul logiciel et en sécurisant une seule plateforme. De plus, cela peut améliorer considérablement votre productivité car chaque cellule de votre entreprise peut collaborer sur le même logiciel, réduisant ainsi les pertes de temps.
Par exemple, votre équipe commerciale peut saisir les informations d’un client dans Dolibarr et générer des devis. Ensuite, votre assistante administrative peut utiliser ces données pour établir la facture du client sans avoir besoin de les ressaisir. De même, votre équipe marketing ou communication peut utiliser ces informations pour segmenter les clients ou lancer des campagnes marketing ciblées.
La flexibilité de Dolibarr vous permet de l’adapter à vos besoins et de le faire évoluer avec votre entreprise. En utilisant un ERP/CRM comme Dolibarr, vous pouvez non seulement répondre aux exigences actuelles de votre entité, mais également d’accompagner la croissance de votre entreprise.
Grâce à sa flexibilité, l’ERP CRM Dolibarr peut facilement s’adapter aux particularités de votre entreprise. Des projets sur-mesure peuvent être mis en place pour répondre précisément à vos besoins. Cela vous permettra d’améliorer votre productivité, et par conséquence d’accélérer la croissance de votre entreprise.