Tester Dolibarr
10 Nov 2021

ATM Consulting s’engage dans l’amélioration de la GPAO dans Dolibarr

La gestion de la production dans Dolibarr vous permet de gérer les ordres de fabrication, les nomenclatures, comme les mouvements de stocks ou encore les postes de travail. Une formule qui vous permet de suivre vos produits et leurs productions. Aujourd’hui, nous souhaitons perfectionner ces modules pour améliorer et simplifier encore votre gestion de production dans Dolibarr.

Afin de répondre aux demandes des utilisateurs de la communauté Dolibarr, nous proposons de développer cette partie indispensable dans le coeur de Dolibarr ERP/CRM !

 

Quelles sont les étapes de ce projet ?

 

1- Un projet sur la gestion des sous nomenclatures en cours by ATM_logo

Nous travaillons et finançons déjà un projet la gestion des sous nomenclatures.

Notre projet consiste a ajouter plusieurs éléments dans le tableau d’ajout des produits sur une fiche de nomenclature : 

  • Ajout d’un champ permettant d’ajouter une nomenclature dans une autre nomenclature
  • Ajout d’un accordéon permettant de visualiser les sous-produits contenus dans la nomenclature ajoutée au tableau (+ Ajout d’un bouton permettant d’ouvrir ou fermer toutes les nomenclatures contenues dans le tableau).
  • Affichage des quantités des lignes de sous-produits et mise à jour automatique de ces quantités à la modification de la quantité de la ligne de nomenclature associée.
  • Affichage des coûts sur chaque ligne de sous-produit, le coût de la ligne de nomenclature associée sera la somme des sous-produits.

2 – Un projet de financement participatif  ! 

Pour la suite du projet, nous lançons un financement participatif !

Après un sondage réalisé entre le 26 Octobre et le 05 Novembre, nos 5 points d’améliorations ont été hiérarchisé en 5 paliers :

Thibault vous présente notre projet :  

Palier 1 : L'optimisation des numéros de lots et séries dans les OFs

Nous souhaiterions améliorer l’ergonomie pour la gestion des numéros de lots / séries dans les Ordres de Fabrication avec l’ajout d’élément :

Sur une fiche OF, sur l’onglet “Production”, dans le tableau de consommation des produits nécessaires :

  • Dans le champ “Lot / série” :
    • Ajout d’une liste déroulante (avec aide à la saisie) des numéros lots / séries existant. Si un entrepôt est saisi, cette liste sera filtrée dynamiquement sur les numéros de lots / séries ayant du stock dans l’entrepôt sélectionné.
    • La saisie d’un numéro de série sans entrepôt doit proposer la liste complète des numéros de séries correspondant puis remplir automatiquement l’entrepôt si existant.
  • Ajout d’un bouton “+” sur chaque ligne de produit qui est soumis à numéro de série afin d’ajouter une nouvelle ligne permettant de saisir une quantité, un entrepôt et un autre numéro de série pour consommation à l’enregistrement.

Palier 2 : La gestion des ordres de fabrication enfants

Lors de la création d’un Ordre de Fabrication (OF) depuis une nomenclature (BOM) contenant des sous-nomenclatures, il sera possible de choisir si l’on souhaite créer un seul OF ou si l’on souhaite créer des sous-OFs pour les sous-nomenclature.

Dans le formulaire de création d’un OF depuis une BOM, sur chaque ligne de produit contenant une BOM, une case à cocher sera disponible :

  • Si la case est cochée, un sous-OF sera créé pour cette sous-nomenclature
  • Si cette case n’est pas coché, un seul OF sera créé pour le produit parent

De plus ce tableau affichera les stocks physique et virtuel des produits.

Palier 3 : La création d'un module "Process de Fabrication"

Création d’un module “Process de Fabrication” permettant de définir l’ordre chronologique de fabrication et les différentes étapes de production. 

Dolibarr v14 propose plusieurs modules pour gérer le processus de production :

  • Nomenclatures (BOM) – Stable – Permet de définir la composition d’un produit. Les composants peuvent être des produits ou des services.
  • Ordre de fabrication (MO) – Stable – Permet de fabriquer un produit à partir d’une nomenclature pour diminuer le stock des composants et augmenter le stock du produit final.
  • Poste de travail – Développement – Permet de définir un poste de travail et de le lier à un groupe d’utilisateurs et/ou des ressources.

Aucun des modules ci-dessus ne permet de définir l’ordre chronologique des différentes étapes nécessaires à la fabrication d’un produit. Un module Process de Fabrication (MP for Manufacturing Process) sera créé pour définir un tel processus.

Le module “Process de fabrication” (MP) fera le lien entre les modules nomenclatures/postes de travail et le module Ordres de Fabrication. En effet, le module MP doit proposer une interface pour définir plusieurs étapes et lier un poste de travail et plusieurs produits (à partir d’une nomenclature) à chaque étape. 

Il sera possible de créer un OF directement depuis ce module MP

Plus d’infos ici !

Palier 4 : La création d'un Ordre de Fabrication directement depuis une commande client

Il sera possible de créer un Ordre de Fabrication directement depuis une commande client. Un onglet OF sera ajouté sur les fiches commande client. Cet onglet proposera un tableau de la liste des produits présents dans la commande qui possèdent au moins une nomenclature. Ce tableau comportera les colonnes suivantes :

  • Nomenclature : champ de type liste de sélection à choix unique permettant de sélectionner la nomenclature du produit à utiliser pour la fabrication
  • Stock physique : issu de la fiche produit
  • Stock virtuel : issu de la fiche produit
  • Quantité à produire : ce champ sera pré-rempli par la quantité de produit présent dans la commande
  • Entrepôt de fabrication : champ de type liste de sélection unique parmi les entrepôts 

Une case à cocher sera disponible sur chaque ligne permettant de sélectionner un ou plusieurs produits. 

Un bouton “Créer OF(s)” permettra de créer autant d’OFs que de lignes de produits sélectionnées. Les OFs ainsi créés possèderont les informations de tiers et du projet issus de la commande. Le libellé de l’OF contiendra la référence de la commande client.

Lors de la création de l’OF depuis la commande, le ou les OFs doivent apparaître dans le tableau des objets liés de la commande et la commande dans les objets liés de ou des OFs.

Palier 5 : L'intégration de la fonction "Fabrication rapide"

Il sera possible de réaliser un OF en un clic ou de réaliser les mouvements de stock équivalent si le module OF n’est pas activé. Un bouton “Fabrication rapide” sera ajouté sur la fiche des nomenclatures et renverra vers un nouvel onglet “Fabrication rapide” de la fiche BOM. Cet onglet proposera deux tableaux avec la liste des produits à consommer et à produire avec les colonnes suivantes (les tableaux seront les même que sur l’onglet production d’un OF en cours de production sans la ligne non éditable) :

Le financement participatif est ouvert entre le 16 Novembre et le 22 Décembre 

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancé du financement et des paliers franchis.

Mise à jour – 30.11

Nous avons atteint le 1er palier ! 🥳🥳🥳

🙌Merci aux contributions d’Open DSI, Evarisk, 6Admin, Pierre-louis ROSTAGNAT, Bulles-Foréziennes, Scopen, Nicolas BARROUILLET et ERM Vallon 🙌

Le projet sur l’optimisation des numéros de lots et séries dans les OFS (objectif 2800€) pourra donc être réalisé! 

Mais il reste encore 16 jours à notre financement participatif alors nous espérons atteindre les autres paliers. 🤞

🔺Partagez pour plus de visibilité 🔻

Vous souhaitez vous engagez dans ce projet ?

Investissons ensemble dans un projet innovant

Découvrez-le sur la plateforme KissKissBankBank  !

Merci pour votre soutien  !

 

Besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Super ATM