Tester Dolibarr
19 Juil 2021
logiciel de gestion open source
Un logiciel open source est un logiciel accessible à tous. Le code du logiciel peut être utilisé, modifié et amélioré par les utilisateurs. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de logiciels de gestion dont des open source. Mais alors pourquoi choisir un logiciel de gestion open source? Quels sont ses avantages ?

L’open source d’abord une philosophie

Le code étant libre, les logiciels open source prônent l’indépendance, la transparence et l’intelligence collective. Aussi, en autorisant la consultation des codes, les logiciels open source donnent confiance et sécurité. La philosophie de l’open-source est aussi une démarche de « liberté » qui vous garantit la nom-dépendance vis-à-vis d’un éditeur.

 Avantage 1 : Le logiciel open-source est un logiciel modulable

Un logiciel de gestion open source sera modulable et donc adaptable à vos besoins. Dolibarr est par exemple un logiciel open source qui est personnalisable ce qui permet de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Vous pourrez alors créer et ajouter de nouveaux modules. En effet, un logiciel open source offre une multitudes de fonctionnalités et la possibilité de réaliser des développements et donc des adaptations sur-mesure pour coller au près de vos particularités.

 Avantage 2 : Un logiciel à moindre coût

Le second avantage que nous pouvons mettre en avant est le prix puisque vous n’aurez pas a payer de coût de licence avec un logiciel open source. Comme cela est le cas avec Dolibarr et sa licence open source GPLV3+ : le droit d’utilisation est libre, il n’y a donc pas de coût en fonction du nombre d’utilisateurs. Cette faculté permet bien souvent aux entreprises de consacrer leur budget à l’optimisation de leur logiciel et donc d’investir dans un vrai service à valeur ajoutée.

 Avantage 3 : Un logiciel évolutif

Le fait qu’il soit open source permettra également d’adapter le logiciel à l’évolution de votre entreprise. Il s’agit donc d’un investissement pérenne, valable sur du long terme. Il est primordial pour une entreprise de pouvoir se projeter au moins sur les 10 prochaines années lors de l’intégration d’un nouvel ERP. En effet, entre les coûts inhérents au projet d’intégration et le temps consacré à sa bonne prise en main (réflexion stratégique, intégration du logiciel, formation sur le logiciel de gestion, conduite du changement…) l’entreprise doit choisir un logiciel qui saura évoluer et s’adapter à ses nouveaux besoins, enjeux, suivre sa croissance.

 Avantage 4 : Un logiciel sécurisé

L’Open source bénéficie du « peer review », la validation des pairs. C’est-à-dire que d’autres experts ont pu valider la solidité de la sécurité de telle ou telle solution open source. Plus grand sera le nombre d’experts travaillant sous une solution open source, plus son code sera exposé à l’audit de milliers d’experts, garantissant ainsi sa sécurité.

Vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter !

Atm Consulting est spécialiste de la solution Dolibarr ERP/CRM