Tester Dolibarr
03 Mar 2022

Découvrez les nouvelles fonctionnalités de

Dolibarr 15.0

 

La dernière version du logiciel open source Dolibarr ERP/CRM est sortie !

Découvrez à travers cet article les nouveautés de Dolibarr v15

1. Les nouveaux modules

Base de connaissances

  • L’objectif de ce module est d’avoir des FAQ internes

  • A terme, il sera possible de lier des tickets à des catégories de tickets. Des réponses provenant de la FAQ pourront être suggérées automatiquement.

2. Les améliorations

Dans la configurations générale – Ergonomie 

  • Généralisation des recherches de date à date sur les listes (règlement client et fournisseur, événements agenda)
  • Ajout de la colonne « commercial du tiers » dans la liste des commandes et des factures clients

Partie commerce

  • Signature en ligne sur les propositions commerciales

Partie CRM

  • Création de tags sur les tickets

  • Le lien de société.com pour vérification des tiers est remplacé par un lien vers l’annuaire des entreprises

  • Ajout de la colonne adresse postale dans la liste des contacts

Partie GPAO

  • Mise en place de modèle de documents « Vinci » sur les OF
  • Ajout de la fonctionnalité d‘import des listes de nomenclatures et des OFs

Partie RH 

  • Possibilité de définir des règles dans les notes de frais (made by )

  • Sur les notes de frais, il est également possible de définir les montants en TTC, de rendre obligatoire le projet et de préremplir les dates
  • Intégration du module GPEC – Gestion Prévisionnel Emplois Compétences – : Évaluation de salariés, comparaison des compétences… (made by )

Zoom sur le module GPEC avec :

Gestion des compétences

Vous pouvez définir les compétences que vous souhaitez suivre dans le logiciel. Chaque compétence doit être définie par niveau. Ainsi une compétence comme « Utiliser Dolibarr » peut avoir de 1 à N niveau différents. Le nombre de niveaux est paramétrable dans le module.

Gestion des emplois

Le module GPEC permet de créer la liste exhaustive de tous les emplois (métiers) de l’entreprise.

C’est sur cette fiche emploi que vous pouvez définir les compétences et niveaux requis. Notre exemple ci-dessous affiche deux compétences pour cet emploi, bien évidemment le nombre de compétences pour un emploi n’est pas restrictif. Vous pouvez donc en ajouter autant que vous le souhaitez.

Gestion des postes

Une fois les compétences et emplois définis, vous pouvez créer autant de postes que nécessaire dans ce nouvel outil. Ainsi vous pouvez définir un poste de développeur et deux postes d’administratifs comme notre exemple ci-dessous. Chaque poste est lié à  un emploi et dispose d’une date de début et de fin (non obligatoire pour la seconde). Vous pouvez affecter un utilisateur à ce poste s’il est occupé.

Gestion des évaluations

L’objectif principal de ce module est de permettre de réaliser des évaluations de compétences pour les utilisateurs (salariés). Notre exemple ci-dessous vous présente l’interface d’une évaluation clôturée pour un utilisateur à un emploi.

Le carré vert entouré de bleu nous explique que la compétence évaluée est supérieure à la compétence attendue, un carré vert pour une compétence de même niveau et un carré rouge pour une compétence à développer qui est inférieur à l’attente de l’emploi.

Écran comparatif des compétences par groupe utilisateur

La finalité de ce module est de pouvoir comparer un groupe utilisateur à lui-même en simulant le départ d’un salarié. Ceci permet de mettre en avant les compétences clés de l’entreprise via ses salariés.

Partie Comptabilité

  • Ajout de comptes auxiliaires
  • Possibilité de générer des bons de virements pour les fournisseurs (virement SEPA fournisseur)

Partie Banque

  • Nouveau sur le paiement en ligne : Rajout d’un lien dans le pdf de la facture

3. Modules et améliorations à l’état expérimental

Partie RH 

  • Lien entre le module recrutement et le module GPEC

Partie GPAO

  • Module Workstation

Organisation d’événements

  • Dans l’onglet projet, nouveau module « organisation d’évènements » qui permettra de créer un programme, gérer des inscriptions, le paiement.. etc

Gestion des partenariats

D’autres améliorations (non cités ici)) ont été apportées à cette nouvelle version  !

Vous obtiendrez la liste complète : Ici !

Nous espérons que toutes ces informations sur la nouvelle version de Dolibarr ERP/CRM vous seront utiles !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !